Suède
Conditions d’Obtention du Visa et de Séjour
Types d’Enseignements
Pour une demande de permis de séjour étudiant, il faut présenter les documents suivants :
2 photos d’identité
2 copies en plus de l’original de votre inscription dans un établissement en Suède
1 original, plus une copie de la prise en charge avec justificatifs de financement, couvrant toute la durée de vos études en Suède
1 original plus une copie de l’autorisation de transfert de l’office des Changes Marocain couvrant toute la durée de vos études en Suède
Attestation bancaire en double exemplaires pour toute la durée de vos études en Suède
2 demandes à remplir ( fournies par l’ambassade de Suède)
N.B. : Il est indispensable de déposer votre demande de permis de séjour le plus tôt possible, soit 2 à 3 mois avant le début des études envisagées en Suède.
Admission et inscription
Pour être admis, il faut en plus du baccalauréat, satisfaire aux conditions spécifiques de l’université ou école que vous aurez choisie. La sélection des étudiants se fait sur la base des critères suivants : notes scolaires, résultats du test d’aptitude aux études universitaires (commun à tous les établissements d’enseignement supérieur) ou résultats d’un test spécifique.

Le système éducatif suédois a connu plusieurs tentatives de réformes dans le but de donner aux étudiants un choix plus large. Tous les établissements universitaires à l’exception de l’Université des Sciences et de l’Agriculture, relèvent du Ministère de l’Éducation et des Sciences.
Enseignement polytechnique
Enseignement artistique
Éducation physique et Sport
Sciences médicales
Enseignement paramédical
Sciences économiques

Conditions d’Admission et d’Inscription
Informations Complémentaires
Pour être admis dans l'enseignement supérieur en Suède, il faut satisfaire d'une part aux conditions d'accès générales qui sont les mêmes pour tous les programmes et cours et de l'autre aux conditions spécifiques de chaque université et école supérieur. Pour ce qui est des conditions générales d'accès, il faut que l'étudiant ait achevé le programme national des trois ans du second cycle du secondaire ou une autre formation suédoise ou étrangère équivalente. La sélection des étudiants se fait sur la base d'un ou de plusieurs des critères suivants : notes scolaires, résultats du test d'aptitude aux études universitaires commun à tous les établissements d'enseignement supérieur ou d'un test spécifique.

Tous les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme de 1er cycle, peuvent postuler à une bourse, à l’exception des ressortissants des pays nordiques. La durée maximale d’une bourse est de trois années universitaires. Le montant est actuellement de SEK 7 200 par mois (8280 Dirhams par mois) quel que soit le niveau des études. C’est l’organisme " The Swedish Institute " qui octroie ces aides, après acceptation du candidat dans un établissement suédois.
Coût des études :
Il faut compter un budget minimal mensuel de 6600 couronne suédoise (7 600 dhs) par mois pour suivre des études supérieures en Suède. Comme dans tous les pays nordiques, le coût de la vie est élevé.
Adresses utiles
Ambassade de Suède
159, av John Kennedy – Rabat
Tél : 037 75 93 03
Consulat Général de Suède
88, av Lalla Yacout – Casablanca
Tél : 022 44 64 12
Pour en savoir plus, consulter " le Guide des Études à l’Étranger ".
Edition 2001/2002
En Vente en Kiosque






GuideMarocain.com 2005