Italie
Conditions d’Obtention du Visa et de Séjour
Types d’Enseignements


L’Italie compte pas moins de 46 universités pluridisciplinaires. Celles-ci réservent un nombre fixe de places pour les étudiants étrangers.
Le diplôme délivré s’intitule le Lauréa. Des cycles doctoraux préparant à la recherche sont également mis en place.
A noter : les études supérieures ne sont pas gratuites. Leurs coûts varient d’une ville à l’autre.
Quant aux universités privées, elles relèvent de l’Église catholique ou de groupes privés. Elles sont toutes reconnues par l’État
Toutes sortes de formation
Sciences appliquées
Commerce et Gestion
Management
Agronomie
Sciences politiques



Conditions d’Admission et d’Inscription
Informations Complémentaires
Les procédures d’admission dans les universités italiennes sont relativement simples :
Préinscription : Tout étranger désirant commencer ou poursuivre ses études en Italie doit prendre contact avec le Consulat d’Italie ou le Centre culturel italien pour y déposer une demande de préinscription. Conditions requises : un baccalauréat récent et des ressources financières suffisantes.
Vérification de l’aptitude linguistique : elle se fait au moyen d’un examen organisé par chaque université au début de l’année universitaire.




Les bourses prévues par le Gouvernement Italien sont très limitées. Elles sont généralement réservées aux professeurs de langue italienne ou à certains cours post-universitaires. Les bourses destinées aux étudiants étrangers ont une durée d’un an. La demande de renouvellement doit être effectuée chaque année.
Logement
Pour régler la question du logement, les étudiants doivent se renseigner auprès des établissements universitaires de leur choix.
Adresses et sites généralistes
- Ambassade d’Italie
2, Rue Idriss Al Azhar Rabat
Consulat général d’Italie
21, Avenue Hassan Souktani Casablanca
tél : ( 022) 27 75 58 / 22 00 68
Fax : (022) 27 71 39
Pour plus de renseignement, consulter " le Guide des Études à l’Étranger "
Édition 2001-2002
En vente en kiosque

Bourses de coopération italienne:
* Bourses d’études et de recherches du Gouvernement italien :
Elles s'adressent aux étudiants étrangers dans le cadre de cours post-universitaires spécialisés d’une durée de 12 mois (secteur médical, Master et Doctorat exceptés), et de cours "singoli" (monographiques ou génériques) d’une durée de 2 à 8 mois. Ces aides concernent les disciplines suivantes : langue, littérature et linguistique italiennes, art, science, économie et gestion, restauration et conservation de monuments. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires, avoir une bonne connaissance de la langue italienne. Pour les études post-universitaires, le niveau maîtrise est exigé. Les documents à présenter sont le formulaire de demande ; la déclaration du candidat de ne pas bénéficier d’autres bourses pendant la même période; 2 lettres de présentation des autorités académiques du pays d’origine; le certificat médical attestant une bonne condition physique; 1 copie des certificats d’études, dûment traduits et légalisés incluant une déclaration sur leur valeur dans le pays d’origine.

* Bourses d’une durée libre :
Ces aides sont également octroyées pour effectuer des recherches ou pour suivre en Italie, pendant deux mois, des cours de langue et de culture italiennes.

* Bourses de coopération publique ou privée :
Peuvent aussi être accordées aux étudiants désirant se spécialiser en Italie des bourses octroyées par le Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR), l’Instituto Superiore di Sanità (ISS), l’Instituto Nazionale di Fisica Nucleare (INFN), l’Ente per le Nuove tecnologie, l’Energia e l’Ambiente (ENEA), l’Agenzia Spaziale Italiana (ASI), l’Instituto Nazionale per la Fisica della Materia (INFM) ou par d’autres institutions publiques et privées comme la Scuola Superiore Enrico Mattei, le Collegio Europeo di Parma et la Fondazione Benetton.
Où s'adresser ?
Les dossiers doivent être retirés auprès du Ministère des Affaires Étrangères et déposés de mi-décembre à mi-février.




GuideMarocain.com 2005