Pour poursuivre des études en Belgique, il vous faut d’abord solliciter une autorisation de séjour provisoire auprès du Consulat Général de Belgique à Casablanca. La décision de l’octroi de cette autorisation provisoire est soumise à la constitution d’un dossier devant être composé des documents suivants :
Deux formulaires de demande du visa+2 photos :
Ces formulaires sont disponibles gratuitement au Consulat Général de Belgique à Casablanca ou peuvent être envoyés par poste en adressant votre demande au Consulat de Belgique à Casablanca.
Un document de voyage (passeport):
Attestation concernant les études :
Inscription définitive
Inscription à l’examen d’admission
Admission provisoire aux études
Un certificat médical :
Le candidat ou étudiant doit présenter un certificat délivré par un médecin agrée par le consulat Général de Belgique à Casablanca.
Fiche anthropométrique
Moyens de subsistance :
L’étudiant doit prouver qu’il dispose de moyens de subsistance suffisants. Le montant est fixé à 18 300 FB par mois. La preuve des moyens suffisants tels que décrits ci-dessus est fournie entre autres par la présentation des documents suivants :
Une attestation établie par une organisation internationale ou une autorité nationale, soit par une personne morale belge ou étrangère qui spécifie que l’étudiant bénéficie ou va bénéficier d’une bourse ou d’un prêt d’un montant équivalent au moins au montant minimum mentionné ci-dessus.
Un engagement à l’égard de l’État belge et de l’étudiant en souscrivant une prise en charge conforme à l’article 60 de la loi du 15 décembre sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement des étrangers. Si la prise en charge est établie par une personne résidant au Maroc, celle-ci devra être établie en double exemplaire. Pour la légalisation de la prise en charge, votre garant devra se présenter en personne munis de ses documents d’identité à l’ambassade de Belgique ou au Consulat Général.
Attestation de transfert bancaire :
Si votre garant réside au Maroc, une attestation de transfert devra être présentée
Copie conforme du baccalauréat :
Une copie conforme de votre baccalauréat devra être jointe à votre dossier. Il n’est pas nécessaire de fournir l’original de votre baccalauréat lors de l’introduction de votre dossier.
Preuve de demande d’obtention d’équivalence
Une preuve de demande d’obtention d’équivalence de votre diplôme ou de votre certificat d’études à l’étranger doit être fournie avec le dossier.
NB : A l’introduction de votre dossier, veuillez fournir tous les originaux des documents demandés (sauf votre diplôme et votre passeport)
Bourses :
Des bourses peuvent être accordées par le gouvernement belge, des organismes internationaux ou diverses fondations. Il faut présenter un projet directement lié à la Belgique. Les étudiants de troisième cycle ont le plus de chance d’être retenus.
|
L’année académique
L’année académique est composée de deux périodes de quinze semaines de cours, séminaires et exercices, non comprises les périodes des examens. Elle commence fin septembre-début octobre et se termine vers la mi-juillet.
Les cycles
Le 1er cycle - appelé candidature - est organisé en deux ou trois ans. La formation à ce niveau est générale. Elle prépare aux cycles ultérieurs, plus spécialisés.
Le 2ème cycle dure deux à quatre ans et mène au diplôme de licencié, pharmacien, ingénieur, docteur en médecine et docteur en médecine vétérinaire.
Le 3ème cycle revêt deux formes. Le DOCTORAT avec thèse ou éventuellement l’agrégation de l’enseignement supérieur et la SPÉCIALISATION post-universitaire (diplômes de maîtrise et /ou licence spéciale).
|
Hormis les études d’ingénieurs (polytechnique), vous ne serez pas contraint de passer un examen d’entrée pour accéder aux établissements d’enseignement belges. Mais si vous optez pour une université néérlandophone- étant donné la pratique du bilinguisme français/ néérlandais - vous serez soumis en tant qu’étranger à un examen de langue.
L’admission des étudiants étrangers en Belgique est régie par un certain nombre de règles et de critères qui varient suivant les universités. Ainsi, dès le début de l’année civile, vous devez vous adresser directement à l’établissement de votre choix pour vous renseigner sur les conditions d’admission.
Conditions préalables à satisfaire
Pour être admis dans un établissement d’enseignement supérieur belge, il vous faut :
Etre titulaire
soit du Certificat d’Enseignement Supérieur Belge ou de la formule provisoire délivrée par l’établissement d’enseignement secondaire belge datée de l’année,
soit d’une dépêche d’équivalence délivrée du ministère de l’Education Française de Belgique (Diplôme de fin d’études secondaires) avec mention minimale " assez bien "
soit l’attestation de réussite à l’examen d’entrée en Faculté des Sciences Appliquées
soit l’attestation de réussite à l’examen d’admission universitaire
Fournir le relevé de notes de fin d’enseignement secondaire
Les Bacheliers Marocains doivent présenter une preuve d’admission dans une université marocaine ou d’une année réussie dans une université marocaine en plus d’une dépêche d’équivalence
Posséder les ressources financières nécessaires et régulières pour pouvoir suivre ses études en Belgique
Maîtriser la langue française
Déposer et ce avant le 31 mai, un dossier complet d’admission au département des 1ères démarches. Le formulaire est à retirer au Département des Admissions 1ères Démarches
Une fois admis, il vous faut vous présenter personnellement muni de :
2 photos
double de la décision d’admission
passeport en ordre (ASP pour études)
documents requis par la lettre d’admission
Inscription
Hall d’Accueil des Etudiants – Bâtiment S
87 A, avenue Adolphe BUYL
1050 Bruxelles
Droits d’inscription
Première inscription en 1er ou en 2ème cycles : 145.950 FB
Après réussite : 27.450 FB
En cas d’échec dans les études du 1er cycle de base : 27.450 FB
En cas d’échec dans les études du 2ème cycle de base : 27.450 FB
En 3ème cycle et au Doctorat : 27.450 FB
La somme est à acquitter en un seul versement, avant le 31 octobre. Un fractionnement est possible pour les montants supérieurs à 27.450 FB. Pour ce qui est des formalités, s’adresser au bureau des paiements.
|
Coût des études
Les frais des études s’élèvent à 27 050 FB. Ce montant comprend l’inscription, l’assurance, les frais destinés au service médical et aux programmes des cours, le minerval et l’inscription d’office à une session d’examen. Outre ce montant, certains étudiants seront tenus de payer des droits complémentaires annuels dont le montant sera précisé dans la lettre d’admission.
Adresses utiles
- Ambassade de Belgique
6, Avenue Marrakech –Rabat
Tél : 037 76 47 46
Consulat de Belgique
136, Avenue Moulay Hassan 1er Casablanca
tél : 022 22 30 49
Visa d’études belges : ( ASP : Autorisation de Séjour Provisoire)
Consulat Général de Belgique, 13 Boulevard Rachidi, Casablanca
Tél : 022 26 80 71
Equivalence du diplôme (obligatoire pour tout diplôme étranger)
Direction Générale de l’enseignement secondaire, Bureau 5526, Bloc, d, 5ème étage, C.A.E Boulevard Pachéco, 19 1010 Bruxelles
Direction de la formation des cadres à Rabat
Tel 037 77 47 40
Bourses:
Le gouvernement belge met à la disposition des fonctionnaires ou enseignants chercheurs marocains 3 types de bourses à savoir : - la bourse de la communauté française,
- la bourse de la communauté flamande,
e nombre de bourses est connu au mois d’avril et ne dépasse jamais 2 bourses par an. Les étudiants postulant pour ces bourses doivent justifier d’un excellent dossier académique et d’une inscription auprès d’un établissement belge. Les formulaires de demande de ces bourses sont disponibles aux Centres Irchad Attalib du 1er janvier au 15 mars de chaque année, le dernier délai de dépôt de dossier étant le 30 mars.
- la bourse de l’Administration Générale de la Coopération au
Développement (AGCD) :
les dossiers de demande de ces bourses sont disponibles au service de coopération attaché à l’ambassade de Belgique à partir du mois de janvier de chaque année et sont gérés directement par l’AGCD à Bruxelles.
|