France
Conditions d’Obtention du Visa et de Séjour
Types d’Enseignements
Lorsque vous aurez obtenu une inscription – ou une préinscription – dans un établissement français, vous pourrez effectuer une demande de visa étudiant, auprès de la représentation diplomatique française la plus proche Ambassade française. Les pièces à fournir vous seront alors précisées, mais sachez que vous devrez rendre le formulaire de demande de visa en double exemplaire, ainsi qu’une fiche de renseignements complétée.
Par ailleurs, vous pouvez obtenir un visa " concours " pour passer vos examens en France. Et en cas de réussite, vous pourrez faire une demande de carte de séjour sur place.

La France est l’un des pays européens les plus prisés par les étudiants étrangers, notamment les Marocains. Pourtant, il est devenu de plus en plus difficile d’y décrocher une inscription. Plusieurs facteurs liés au visa, au coût de la vie élevé peuvent être décourageants, sans oublier le nombre très important d’étudiants tant français qu’étrangers qui s’inscrivent chaque année dans un premier cycle universitaire… L’enseignement supérieur français comprend pourtant un très grand nombre d’établissements - avec des formations très variées - répandus sur tout le territoire, malgré une concentration des grandes écoles dans les grandes villes, et surtout Paris.
Génie biologique
Chimie
Génie civil
Génie Électrique et Informatique industrielle
Génie Mécanique et Productique
Hygiène, sécurité et Environnement
Mesures physiques
Informatique
Information- Communication
Sciences juridiques
Sciences sociales
Techniques de commercialisation
Gestion logistique et Transport
Statistiques et traitement informatique des données
Études médicales

Conditions d’Admission et d’Inscription
Informations Complémentaires
Les candidats étrangers souhaitant poursuivre des études supérieures en Finlande doivent posséder le baccalauréat. Ils doivent également se préparer à venir passer en Finlande un test d’admission. Pour suivre les programmes internationaux, le TOEFEL est requis. Pour les autres programmes, une bonne connaissance du finnois ou du suédois est obligatoire





Bourses et coût des études
Le niveau de vie est particulièrement élevé en France, même s’il varie selon les régions. A Paris, par exemple, les prix sont doublés – au moins - par rapport aux villes de province !

Plusieurs soutiens financiers sont donc possibles : il y a tout d’abord le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Maroc, mais il propose seulement des bourses aux étudiants inscrits en classes préparatoires.

En France, c’est le CNOUS, le centre national des œuvres universitaires, qui se charge des dossiers de bourse (en faire la demande avant avril), mais sachez qu’elles peuvent aussi provenir de votre pays d’origine ou encore d’organisations internationales telles que l’UNESCO. Le montant de ces aides prend en compte le niveau des études, la situation familiale et financière de l’étudiant.

Tout étranger inscrit obtient par ailleurs le régime " étudiant " (et une couverture sociale) et peut donc travailler, au maximum 19,5 heures hebdomadaires. L’autorisation provisoire de travail, APT, est nécessaire, et vous pouvez la demander auprès de la Direction départementale du travail et de l’emploi, sur votre lieu d’études.  
     Logement
L’accès aux cités et résidences universitaires – présentes dans toute la France - est réservé aux boursiers du gouvernement français, et les étudiants étrangers qui en bénéficient sont considérés comme prioritaires. Il existe aussi des foyers pour étudiants dans la plupart des grandes villes.

L’offre de location de logements particuliers se fait quant à elle au rythme de l’année universitaire : plus vous attendrez, plus vous serez obligé de passer par une agence immobilière qui vous prendra une large commission. Les CROUS proposent en général des listes – gratuites - de logements, et les petites annonces dans les journaux sont aussi très nombreuses.

Sachez enfin que la possession d’un titre de séjour est indispensable pour obtenir des aides au logement (universitaire ou particulier) appelées APL ou ALS et délivrées par la CAF (Caisse d’allocations familiales) de la ville dans laquelle vous vous trouverez.

 Adresses utiles
Ambassade de France :
49, avenue Allal Ben Abdallah
Tel : 037 70 38 24

Consulat de France
Rue Prince Moulay Abdallah
Tel : 022 48 93 00

Pour plus de détails, consulter le Guide des Études à l’Étranger
Édition 2001/2002
En Vente en Kiosque

Bourses de coopération française

* Bourses du Gouvernement français :
Les bourses du Gouvernement français sont principalement attribuées dans le cadre de programmes de coopération spécifiques, et plus rarement en réponse à des demandes individuelles.
Origine du financement : Ministère des Affaires Étrangères – France
Domaines concernés : Tous
Niveau : dès le 1er cycle universitaire
Durée : variable
Dépôt des demandes : auprès du Bureau de la Formation universitaire de l'Ambassade de France à Rabat.

Où s'adresser ?
- Bureau de la formation universitaire :
Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France,
1, Boulevard Mohamed Lyazidi, BP 181, Rabat
Tel : 037 20 95 00 Fax : 037 70 88 05

* Bourses de doctorat
Origine du financement : le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique)
Domaines concernés : Sciences et techniques
Niveau : 3ème cycle
Durée : 2 ans
Dépôt des demandes : auprès des délégations du CNRS

Où s'adresser ?
* Bourses d'excellence Gustave Eiffel (gérées par Egide) :
Origine du financement : Ministère des Affaires Étrangères français
Domaines concernés : Économie – Gestion - Sciences politiques - Droit – Administration - Sciences de l'ingénieur
Niveau : 2ème et 3ème cycles
Durée : Jusqu'à l'obtention du diplôme pour lequel la bourse est accordée
Dépôt des demandes : par l'établissement d'enseignement supérieur, auprès d'Égide
Date limite : 15 février 2002

Où s'adresser ?

* Programmes d'actions intégrées (PAI) du Ministère des Affaires Étrangères
Origine du financement : bilatéral entre le pays d'origine et la France
Domaines concernés : Tous
Durée : 1 à 3 ans, selon le programme
Dépôt des demandes par l'établissement d'enseignement supérieur, auprès de l'Ambassade de France.

Où s'adresser ?

Autres Bourses:

Les Bourses d'excellence de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE):
Les bourses d’excellence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) comprennent une allocation d'entretien, une couverture sociale, la prise en charge de tout ou partie des frais de voyage (Aller-retour Maroc France), les frais de formation, les indemnités de logement, le remboursement des frais d'inscription et de déplacement relatifs au concours d'accès aux grandes écoles, à hauteur de 3000 francs maximum. La gestion des bourses est assurée par le Centre National des Œuvres Universitaires et Sociales et localement par les centres régionaux (CROUS).

Sélection : Les bourses de l’AEFE sont destinées aux candidats non français inscrits en premier cycle universitaire ou en section de technicien supérieur dans des établissements scolaires français. La sélection repose sur l’excellence du dossier scolaire et les résultats du bac (mention bien ou T. Bien)
Calendrier :
- Dates de demande de dossier : février
- Constitution des dossiers : Avril
- Transmission des dossiers : 31 mai à l’ Agence par les services de coopération et d’action culturelle
- Classement des dossiers en liste principale et complémentaire : juin
- Décision définitive de la commission : juillet
Pour plus d’informations, contacter : www.aefe.diplomatie.fr

Bourses d'excellence EIFFEL
Ce programme du Ministère des Affaires Étrangères s'adresse aux étudiants étrangers démarrant un 2ème ou un 3ème cycle universitaire en France. La bourse Eiffel est octroyée pour la durée nécessaire à l'obtention du diplôme sanctionnant le cycle auquel vous êtes candidat, sous réserve que vous ayez satisfait aux obligations académiques de chaque année du cursus.
Le montant de la bourse est de 6 590 francs
(1 004,64 euros). S’y ajoute la prise en charge directe de plusieurs prestations (voyage, assurance, activités culturelles...).
La gestion des bourses est assurée par l'Agence EGIDE. Pour plus d’informations : EGIDE - Programme Eiffel
28, rue de la Grange aux Belles - 75010 Paris
Tel. : (33) 1 40 40 58 80 - Fax : (33) 1 42 41 85 90

Sélection :
Les candidats doivent être âgés de 30 ans maximum dans l'année de la sélection. Sont tenus en compte les critères universitaires, avec une priorité aux boursiers de l’AEFE et aux étudiants originaires de pays émergents.
Les bourses Eiffel concernent les domaines d’études suivants : Le Droit, les Sciences politiques et l’administration, l’ Économie et la gestion, les Sciences de l’ingénieur. Elles sont octroyées aux étudiants inscrits dans des formations diplômantes de 2ème ou 3ème cycle. A noter : les formations universitaires professionnalisantes, les formations d’ingénieur et de gestion sont privilégiées.
Ne sont pas éligibles : les candidats binationaux ou de nationalité française, ceux bénéficiant déjà d’une autre bourse du gouvernement français, ou dont les dossiers de bourse Eiffel ont été refusés lors d’une précédente évaluation. Calendrier : Date limite de réception des dossiers : février - Annonce des résultats : 2ème quinzaine d’avril
Les dossiers de candidature doivent être remplis et présentés par les établissements d’enseignement supérieur français dans lesquels les candidats seront inscrits au cours de l’année universitaire. Les candidatures directes d'étudiants ou présentées par des établissements étrangers ne sont pas éligibles

Bourses d'études aux grandes écoles scientifiques
C’est un programme du Ministère des Affaires Étrangères français. Il est destiné aux élèves marocains des classes préparatoires scientifiques du Maroc et de France ayant réussi le concours d'entrée aux écoles d'ingénieur françaises suivantes :
L' École Polytechnique
Certaines Écoles du concours MINES-PONTS
Certaines Écoles du concours Central-Supelec
Les meilleures Écoles Nationales Supérieures d'Ingénieur (ENSI)
Ces bourses couvrent le remboursement des frais de transport, une couverture sociale pour les épreuves d’admission se déroulant en France, une allocation d’entretien, les frais de formation, les indemnités de logement, une couverture sociale.

Sélection :
Les bourses d'études du Ministère des Affaires Étrangères Français sont attribuées selon un critère d'excellence.
Une commission mixte franco-marocaine examine ensuite les dossiers des candidats admis à partir de critères sociaux (situation familiale ,revenus déclarés...) pour sélectionner les futurs boursiers. Calendrier :
Dépôt des dossier : avant le 21 septembre au ministère de l’ Éducation Nationale (Maroc)
Les dossiers sont à retirer du même ministère. Pour en savoir plus, contacter : Service de la Coopération - Ministère de l' Éducation Nationale
Bab Rouah - RABAT






GuideMarocain.com 2005