Allemagne
Allemagne
Conditions d’Obtention du Visa et de Séjour
Types d’Enseignements
Un visa tourisme ne peut être transformé en visa d’études. Pour faire votre demande de visa étudiant auprès de l’ambassade d’Allemagne ou du consulat, vous devez fournir les documents suivants :
Un passeport en cours de validité et plusieurs photos d’identité
Un certificat de fin d’études secondaires reconnu en Allemagne
Un certificat attestant de votre niveau d’études,
Une attestation prouvant que le financement de vos études est assuré
Un avis d’admission d’une université allemande, soit la confirmation de réception du dossier de candidature, document, qui atteste que votre dossier complet est parvenu à un établissement d’enseignement supérieur allemand.
Il existe un type particulier de visa : le visa de candidat aux études. Il donne la possibilité de partir en Allemagne sans avoir préalablement fait de demande de candidature officielle et sans avoir reçu d’avis d’admission d’un établissement d’enseignement supérieur.

Ouvertes sur les autres civilisations, les universités et écoles allemandes reçoivent chaque année un nombre important d’étudiants étrangers. Elles offrent une large palette d’enseignement. Point non négligeable : les études sont gratuites !
Sciences médicales
Sciences de la nature
Sciences humaines
Sciences juridiques
Sciences économiques et sociales
Sciences agronomiques
Enseignement technique
Arts et Lettres
Sciences pédagogiques

Conditions d’Admission et d’Inscription
Informations Complémentaires
Dans les universités allemandes, la langue d’enseignement est l’Allemand. Seules quelques filières de spécialisation sont dispensées en anglais ou dans une autre langue étrangère.
En tant qu’étranger, vous êtes soumis, avant le début de vos études à un examen d’aptitude aux études supérieures dit : DSH. La date de l’examen est fixée par l’université. Pour tout renseignement, contacter le service d’accueil des étudiants étrangers de l’université de votre choix. Les DSH sont les mêmes dans tous les établissements d’enseignement supérieur. Il est possible de repasser l’examen une seule fois.

Bourses, aides ….
Des bourses sont accordées par l’Office Allemand d’Échanges Universitaires- Deutscher Akademischer Austauschdienst ( DAAD) en fonction du nombre des étudiants inscrits et du soutien financier du tuteur.
Les candidats connaissant peu la langue allemande, - ainsi que ceux admis dans un cursus dispensé en anglais- peuvent obtenir une bourse pour suivre pendant six mois des cours intensifs d’allemand, avant le début de leurs études.
Les formulaires de demande de bourses peuvent être obtenus auprès de l’ambassade d’Allemagne, d’un bureau du DAAD ou directement auprès de l’Institution où vous souhaitez étudier.
Attention, ces dossiers sont à retourner avant le 31 août aux ambassades et aux bureaux du DAAD et avant le 15 octobre aux universités allemandes.
N.B. : Il est important que toutes les pièces soient fournies en deux exemplaires.
Logement :
Les universités allemandes ne disposent pas de campus. Vous devez régler vous-même votre problème de logement. Vous pouvez vous faire aider par les services d’accueil des étudiants étrangers, les centres des œuvres universitaires ou l’ASTA (organe représentant les étudiants). Prenez également contact avec la première centrale organisant les possibilités de logement étudiant : Livin.
Adresses utiles
Ambassade d’Allemagne
7, rue Madmine - Rabat
tél. : 037 70 96 52/97/85
Consulat Général d’Allemagne
42, av de l’Armée Royale, 8ème étage- Casablanca
Tél : 022 31 43 27
Pour en savoir plus, consulter " le Guide des Études à l’ Étranger ".
Édition 2001/2002
En Vente en Kiosque

Bourses de coopération allemande:
L'Office Allemand d’Echanges Universitaires (DAAD) propose différents types de bourses, environ 25 chaque année. Les dossiers de candidatures peuvent être retirés auprès du service culturel de l’Ambassade.

* Bourses d’études et de recherche pour les étudiants de niveau 3ème cycle :
Ces aides rentrent dans le cadre d'études dites de "longue durée" (1 à 4 ans), dans les disciplines scientifiques et artistiques (musique et beaux arts). Les candidats doivent avoir une Licence mention « assez bien », un Diplôme d’Études Supérieures Approfondies (DESA), ou équivalent.

* Bourses appelées modèle "Sandwich" :
Ce programme est destiné aux étudiants en Doctorat dans une Université marocaine, sous la direction conjointe d’un professeur marocain et d’un professeur allemand.

* Bourses de recherche de "courte durée" (2 à 6 mois) :
Elles sont offertes aux diplômés "hautement qualifiés" dans le cadre de la réalisation d’un projet de recherche précis et limité dans le temps. Cette aide a pour objectif de rassembler le matériel de recherche nécessaire à la préparation d'une thèse de doctorat au Maroc. L’âge du candidat ne doit pas dépasser 32 ans.

* Bourses pour enseignants chercheurs titulaires d’un Doctorat :
Elles rentrent dans le cadre d'un séjour d’étude ou de recherche. Les candidats doivent exercer au sein d’une université ou d’un institut de recherche marocain. Chaque dossier doit être accompagné d’un plan de recherche détaillé. Cette bourse s’adresse également aux anciens boursiers du DAAD, qui ont exercé leur fonction au Maroc pendant au moins trois ans dans une université, une école supérieure, un institut de recherche ou un département ministériel.

Où s'adresser ?
- Ambassade de la République fédérale d’Allemagne :
N°7 Rue Madnine BP235, Rabat
Tel : 037 70 96 62/97/85
Fax : 037 70 68 51

- DAAD - Deutscher Akademischer Austauschdienst :
Kennedy Allee 50, D-53175 Bonn
BP 20 04 04, D-53134 Bonn
Tel : +49 228 882 0
Fax : +49 228 882 44






GuideMarocain.com 2005