Tous les étudiants qui ne sont pas ressortissants de l’Union européenne doivent obtenir l’admission à l’établissement d’enseignement supérieur avant de déposer une demande de carte de séjour. Celle-ci est par ailleurs nécessaire dès l’arrivée au Danemark : vous ne pouvez pas profiter d’un passage ou d’un séjour temporaire au Danemark pour en faire la demande sur place. Vous devrez aussi justifier de ressources suffisantes pour couvrir les frais de votre aventure danoise. Attention : si vous envisagez de travailler, vous devez effectuer une demande de permis de travail avant de partir, mais sachez qu’en général ces autorisations sont refusées aux étudiants…
|
Le Danemark dispose de 130 établissements d’enseignement que l’on peut diviser en deux catégories : les universités (5 classiques, 10 spécialisées et 2 conservatoires de musique) et les écoles supérieures. Ces dernières ont une vocation professionnelle et les cycles d’études y sont plus courts, même si - comme les universités - l’année reste partagée en semestres . Par ailleurs, au Danemark, la quasi-totalité de l’enseignement est sous la tutelle de l’État.
Les diplômes traditionnels délivrés sont le " bachelor " (3 ans d’études) puis le " candidatus " (2 ans). Particularité nationale : l’enseignement insiste sur la participation des étudiants qui, en plus des cours " normaux ", sont sollicités pour des travaux de recherche personnels, des séminaires etc. De plus en plus de cours sont enfin dispensés en anglais pour les étudiants étrangers, mais ils rentrent dans le cadre d’accords spéciaux et peuvent être payants…
Arts appliqués et création textile
Métiers de la médecine
Sciences appliquées
Études à caractère social
Pharmacie
Sciences vétérinaires
Architecture
Design
Arts et musique
|
Pour obtenir un diplôme danois, vous serez soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants nationaux. Vous devez vous adresser directement aux établissements qui vous demanderont de fournir :
Des justificatifs de diplômes de second degré (Bac...) permettant une admission en université dans le pays d’origine
Tout autre diplôme d’études antérieures (délivrés par les high schools, diplômes de bachelor…)
Une preuve de maîtrise du danois (test exigé : le " danskprove 2 ") et de l’anglais (des cours intensifs sont proposés avant chaque rentrée universitaire)
Certaines matières exigent enfin un niveau spécifique de connaissances, et donc des notes minimales à respecter. Par ailleurs, chaque établissement fixe un nombre limité de places : ses critères de sélection sont basés sur les notes, mais aussi sur une évaluation personnelle.
Il existe une formule " étudiant en mobilité " pour ceux qui voudraient suivre des cours au Danemark (d’une durée de 12 mois maximum) tout en restant dans le cadre de leur formation originelle.
|
Bourses et coût des études
Les établissements d’enseignement danois n’offrent pas de bourses d’études aux étudiants étrangers, à l’exception d’accords passés avec certains pays. Ces aides sont limitées à de courtes périodes (4 à 9 mois). Cependant, si vous êtes scientifiques ou de niveau post doctoral, vous pouvez espérer obtenir un soutien financier dans le cadre de travaux de thèses et de coopération.
Pour l’accès aux soins, sachez par ailleurs que sans carte de séjour, vous n’aurez pas droit aux services médicaux gratuits en dehors des traitements hospitaliers d’urgence. Vous devrez donc souscrire à une assurance-maladie sur place, sauf si vous êtes couverts par celle de votre pays.
En ce qui concerne le logement, c’est plutôt la débrouille totale : les étudiants n’ont aucune facilité d’hébergement mis à part quelques logements en cités universitaires dans des grandes villes…
Adresses utiles
Ambassade du Danemark : 4, Rue lakhmisset Rabat. Tél : 037 76 92 93
Consulat Général du Danemark : 45, Av. de l’Armée Royale, 6ème étage Casablanca
Tél : 022 44 82 24
Pour plus de détails, consulter le Guide des Études à l’Étranger
Edition 2001/2002
En vente en Kiosque
|