Luxembourg
Conditions d’Obtention du Visa et de Séjour
Types d’Enseignements
Les démarches pour l’obtention du visa sont à effectuer auprès de l’ambassade des Pays-Bas. Il vous faut :
Un passeport dont la validité dépasse au moins de quatre mois, l’échéance du visa sollicité
Deux photos d’identité récentes
Un certificat d’hébergement légalisé par l’administration du lieu de résidence de la personne qui se porte garante dans un des pays du Benelux
Une photocopie du permis de séjour de la personne qui se porte garante dans un des pays du Benelux
Un bulletin de salaire récent de la personne qui se porte garante ( document facultatif, mais qui peut activer la procédure)
En plus de ces documents dits de base, il faut aussi présenter :
Une attestation de scolarité traduite en langue française (Pour les plus de 15 ans)
Une prise en charge, en langue française légalisée, ainsi que les relevés bancaires des trois derniers mois (seuls les originaux sont acceptés) de la personne qui se porte garante
Il est à noter que le bureau des visas se réserve le droit de demander également un billet aller-retour et une assurance de voyage couvrant le rapatriement, les frais médicaux et l’hospitalisation en plus d’autres pièces justificatives


La Charte fondamentale luxembourgeoise confie à l’Etat le soin d’organiser, de réglementer et de surveiller l’Enseignement. Les études supérieures sont gratuites. Mais le choix est réduit
Sciences juridiques et Droit comparé
Économie politique
Droit et Sciences économiques
Lettres et Sciences humaines
Technologie
Conditions d’Admission et d’Inscription
Informations Complémentaires
Les étudiants qui veulent poursuivre leurs études au Luxembourg doivent contacter directement l’établissement de leur choix. La connaissance des trois langues parlées dans le pays (français, anglais, allemand) est indispensable.
Institut universitaire International : inscription réservée aux titulaires d’un diplôme égal à la maîtrise ( Droit, économie politique ou Sciences politiques). La demande doit être déposée courant mai.
Centre universitaire de Luxembourg et Institut Supérieur de Technologie : l’étudiant doit être titulaire d’un baccalauréat reconnu équivalent par le Ministère luxembourgeois de l’Education Nationale. La date limite des inscriptions est fixée au 1er septembre.
Lycées techniques : l’inscription peut être demandée avec l’équivalence du certificat de fin d’études secondaires. La demande doit être déposée au plus tard le 1er juillet.



Coût des études
Bourses :
Le Ministère de l’Éducation luxembourgeois peut accorder des bourses de formation-recherche aux scientifiques et techniciens étrangers. Elles sont attribuées pour permettre aux étudiants de participer à l’exécution d’un projet dans une institution publique ou dans une entreprise. L’attribution de ces bourses se fait sur la base d’un dossier comportant notamment une description détaillée du projet de recherche. Les critères essentiels d’évaluation portent essentiellement sur la qualité scientifique et le potentiel de valorisation des résultats de recherche au niveau national. Ces bourses sont accordées pour une durée de trois ans.
Logement :
Les logements pour étudiants sont rares. L’association Asbl s’est constituée pour aider les nouveaux arrivants dans leurs recherches. Locataire principal auprès des propriétaires, elle met ensuite ces logements à la disposition des étudiants. Par ailleurs elle peut proposer des chambres à louer chez des particuliers.
Adresse utile
Pour tout renseignement ou demande de visa, contacter :
Ambassade Royale des Pays-Bas
40, rue de Tunis, BP 329 – Rabat
Tél : 037 73 35 12
Pour en savoir plus, consulter " le Guide des Etudes à l’Etranger ".
Edition 2001/2002
En Vente en Kiosque







GuideMarocain.com 2005