Proposer votre école!                       
Enseignement
Etudes au Maroc
Le Système Educatif Marocain:


Le système éducatif marocain a connu depuis septembre 1990 une nouvelle structure qui s'est substituée à l'ancienne.
Au lieu de la structure 5 ans d'études primaires et 7 ans d'études secondaires, à la suite de la réforme du système éducatif entamée depuis l'année 1985-86, la durée des études a été subdivisée en un enseignement fondamental d'une durée de 9 ans et un enseignement secondaire d'une durée de 3 ans.
1 - l'enseignement préscolaire
On distingue deux types d'établissements :
Les écoles coraniques constituent la forme de préscolarisation la plus répandue, elles dispensent un enseignement de type traditionnel rénové.
Les maternelles et jardins d'enfants dont l'encadrement et l'équipement permettent d'assurer une formation basée sur des méthodes modernes.
2 - L'enseignement fondamental
Il se compose de deux cycles :
Le premier cycle d'une durée de six ans, il accueille les enfants du groupe d'âge 7-13 ans, qui ont pour la plupart bénéficié d'un enseignement préscolaire de quelques années.
Le deuxième cycle d'une durée de 3 ans, reçoit les élèves qui ont terminé les études du premier cycle.
Les élèves qui, pour une raison pédagogique ou sociale, n'accèderont pas au second cycle de l'enseignement fondamental pourront trouver une place dans la formation professsionnelle.
La mise en place de la nouvelle structure (3 ans) a été effective à partir de 1991.
Au terme du deuxième cycle de l'enseignement fondamental, les élèves devront en principe être orientés soit vers l'enseignement secondaire général et technique soit vers la formation professionnelle

3 - L'enseignement secondaire
La durée dans ce cycle est de 3 ans. Il accueille les élèves de la 9 ème année de l'enseignement fondamental orientés à poursuivre leurs études dans une section d'enseignement général ou technique. La tranche d'âge correspondante à ce cycle est celle de 16 à 18 ans.
Cette phase conduit à l'obtention du baccalauréat qui ouvre la voie à l'enseignement supérieur, ou à défaut l'accèes à la formation professionnelle.

4 - L'enseignement supérieur
L'enseignement supérieur au Maroc est dispensé par trois grandes catégories d'établissements :
les universités, les grandes écoles et les instituts relevant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique
les grandes écoles et les instituts placés sous la tutelle de certains ministères à caractère technique,
l'enseignement supérieur privé : composé actuellement d'une université anglophone et de grandes écoles principalement de gestion.
L'enseigement supérieur universitaire public marocain se compose de 13 universités. Les établissements universitaires publics se répartissent comme suit : 4 facultés d'enseignement originel, 14 facultés des lettres et des sciences humaines, 8 facultés des sciences juridiques économiques et sociales, 11 facultés des sciences, 7 facultés des sciences et techniques, 2 facultés de médecine et de pharmacie, 2 facultés de médecine dentaire, 1 faculté des sciences de l'éducation, 3 écoles d'ingénieurs, 3 écoles de commerce et de gestion, 1 école supérieure de traduction, 7 écoles supérieures de technologie, 4 instituts de recherche.
Les étudiants admis aux examens du baccalauréat poursuivent leurs études supérieures dans :
les universités,
les instituts et écoles supérieures,
les Centres de formation des instituteurs,
les Centres pédagogiques régionaux,
les Ecoles normales supérieures,
les universités et instituts à l'étranger

5 - La formations professionnelle
Le secteur de la formation professionnelle a été marqué depuis 1984 par la réforme de ce système annoncée dans le Discours Royal du 8 juillet 1984 et confirmée dans le Discour Royal de juillet 1985.
Les objectifs de la réforme du système de la formation professionnelle peuvent être ainsi résumés :
Le développement de la formation professionnelle en tant qu'instrument de valorisation des ressources humaines et de promotion économique et sociale.
L'amélioration constante de la qualité de la formation ainsi que la réalisation d'une meilleure adaptation formation/emploi.
La promotion de l'emploi des lauréats, l'organisation et la valorisation des métiers.
Le système de la formation professionnelle est constitué de 4 cycles :
Technicien spécialisé : accessible, après concours ou test, aux bacheliers. Il débouche sur le diplôme de technicien spécialisé.
Technicien : accessible aux élèves de la 3 ème année secondaire après concours. Il débouche sur le diplôme de technicien.
Qualification : accessible aux élèves de la 9 ème année de l'enseignement fondamental, de la 1 ère, de la 2 ème année de l'enseignement secondaire après concours. Il débouche sur le Certificat de qualification professionnelle.
Spécialisation : accessible aux élèves de la 7 ème et de la 8 ème année de l'enseignement fondamental après concours. Il débouche sur le Certificat de formation professionnelle. Ce cycle concerne essentiellement les métiers de l'artisanat, du bâtiment et de l'agriculture.

Etudes à l'Etranger
Agenda Culturel
Salons et Evénements
Emplois et Stages
CV et Lettre de Motivation
Bourses d'Etudes
Dossiers

GuideMarocain.com 2005