Pour aller étudier en Russie, vous devez obtenir, avant toute autre démarche, une " invitation pour études " délivrée par le Ministère russe des affaires étrangères en Russie. Une fois " l’invitation " reçue, vous devez remplir un dossier (le même que vous fournirez lors de l’inscription universitaire) et donner :
Deux photocopies des 3 premières pages de votre passeport
Deux photocopies de votre Bac (ou équivalent) et des autres diplômes obtenus
Un certificat d’aptitude physique
Une analyse de sang avec test de dépistage du sida
14 photographies d’identité…
|
L’année universitaire russe est partagée en deux périodes, de septembre à décembre, et de janvier à juillet (séparées par deux semaines de vacances). L’enseignement délivré dans cet immense pays - le plus étendu au monde ! – comprend la plupart des filières techniques, les sciences humaines et économiques, ainsi que les études médicales. Le premier diplôme universitaire, la licence, s’obtient au bout de 4 années (suivi du magistère ou " master " au bout de 6 ans). Le doctorat en médecine demande quant à lui 6 ans de formation. Quelle que soit la filière choisie, sachez cependant qu’une première année d’étude – dite " préparatoire " - est nécessaire avant de se spécialiser. Les étudiants étrangers ayant déjà suivi une première année d’enseignement supérieur dans leur pays, peuvent d’ailleurs obtenir une équivalence.
|
Tous les étudiants étrangers passent par la faculté préparatoire pour étudier la langue russe. Une fois l’attestation de fin d’études en main, ils peuvent s’inscrire dans une spécialité en tenant compte de certaines conditions : les écoles professionnelles ne demandent que le niveau bac tandis que pour les études médicales et techniques, il faut avoir un bac scientifique exclusivement. Les candidats aux études de troisième cycle passeront quant à eux devant la commission de l’Université concernée, pour être acceptés directement à ce niveau.
Les inscriptions dans une faculté préparatoire se font enfin entre le 1er septembre et le 1er janvier : les pièces à fournir pour le dossier sont les mêmes que pour le visa.
|
Coût des études
Mis à part le froid sibérien, la vodka et les blinis, la Russie est aussi connue pour l’hospitalité de ses habitants ! C’est aussi une destination très intéressante pour tous les amateurs d’histoire et d’art. Par ailleurs, un étudiant étranger réussit à avoir dans ce pays une vie plutôt tranquille comparée au coût de la vie dans beaucoup d’autres Etats. On estime les dépenses mensuelles à environ 100-150 dollars américains. Les frais moyens des études – y compris l’hébergement en cité universitaire (une chambre à deux lits) - varient entre 1000 et 4500 dollars, selon les spécialités d’études choisies.
Adresses utiles
Le Centre Russo-arabe des services universitaires (RACUS) : c’est le représentant officiel des universités et instituts russes. Il travaille au Maroc, en collaboration avec le Centre russe de la science et de la culture.
Au Maroc : 12 avenue Annasr, Rabat.
Tél : 037 70 95 10/11
En Russie : Russie, 197022, Saint Pétersbourg, Rivière Karpovka n°13, Office 28
Tél/fax: 7(812) 234 49 36, 234 46 59, ou 234 39 36
Pour plus de détails, consulter le Guide des Études à l’Etranger - Édition 2001/2002 - En vente en Kiosque
|