Canada
Conditions d’Obtention du Visa et de Séjour
Types d’Enseignements
Etre admis dans un établissement canadien ne vous donne pas automatiquement droit à un permis de séjour. Une évaluation détaillée de vos intentions, vos projets et ressources, sera effectuée, à vos frais, par le service des visas de l’Ambassade du Canada à Rabat.
1 - Une fois admis dans un établissement d’enseignement canadien, vous irez remplir le formulaire de demande de visa étudiant au service des visas de l’Ambassade du Canada.
Les documents nécessaires sont les suivants :
Une lettre d’admission dans un établissement d’enseignement canadien
Un passeport en cours de validité
2 photos d’identité récentes
125 dollars canadiens en espèces (ou l’équivalent en dirhams) pour les frais de dossier
Tout document relatif à votre situation financière pour prouver que vous disposez de suffisamment de moyens pour subvenir à vos besoins lors votre séjour au Canada (relevés de compte, bordereau de CNSS etc.)
2 - Si votre demande est acceptée, vous devez, en plus, remplir les conditions suivantes :
Passer un examen de santé chez un médecin accrédité par l’Ambassade
Obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) si vous désirez y poursuivre vos études
Présenter un chèque de 9 600 $ canadiens à votre nom pour frais de séjour d’une année (Avec l’autorisation de l’Office des Changes) et un chèque correspondant aux frais de scolarité demandés
Fournir une fiche anthropométrique
Présenter votre passeport en cours de validité sur lequel une allocation départ scolarité d’un montant de 10 000 à 20 000 dh aura été apposée par votre banque
Présenter la réservation de votre billet d’avion aller-retour
Les étudiants mineurs doivent présenter une déclaration notariée des parents au Maroc et une déclaration notariée de prise en charge signée par le tuteur légal au Canada.
Après acceptation de votre dossier, l’Ambassade vous demandera de venir retirer votre visa.


Le système d’enseignement au Canada est conçu de façon à refléter le caractère bilingue et multiculturel de la société nationale. Il compte 10 systèmes publics et 3 systèmes territoriaux. Il est confié, selon la Constitution canadienne, à la responsabilité des différentes provinces. Vous trouverez donc les formations classiques (sciences humaines, sociales, physiques, juridiques...) dans presque toutes les provinces, ainsi que des instituts professionnels (de journalisme ou encore d’architecture). L’année universitaire et collégiale canadienne dure neuf mois, de septembre à mai, même si quelques établissements commencent les cours en janvier. Beaucoup offrent parallèlement des programmes de cours spéciaux durant l’été.
Sciences Humaines
Sciences Physiques
Sciences appliquées
Sciences médicales
Études littéraires et Journalisme
Sciences juridiques
Sciences économiques



Conditions d’Admission et d’Inscription
Informations Complémentaires
Une demande d’admission doit être faite un an à l’avance : vous devez écrire au bureau du registraire de l’université choisie (pour l’Ontario, adressez-vous au centre de réception des demandes d’admission aux universités (cp 111 328, Guelph, Ontario, N1h 7 P4). Les universités peuvent demander à l’étudiant de fournir un dossier scolaire détaillé avec des photocopies conformes des relevés de notes. Les documents seront éventuellement traduits par un traducteur assermenté.
Pour les étudiants étrangers, une année de réussite universitaire dans le pays d’origine est exigée, ainsi que la maîtrise d’une des deux langues officielles. Par ailleurs, ne comptez pas effectuer des études de médecine au Canada : ces facultés sont réservées aux étudiants canadiens uniquement.


Le Gouvernement du Canada met à la disposition des pays en développement, membres de la Francophonie, un petit nombre de bourses pour les études de 2ème et 3ème cycles, et les formations correspondant aux priorités nationales. Le principal critère d’obtention est l’excellence du dossier scolaire (voir auprès de la Direction de la Formation des Cadres).
L’Institut National de recherche Scientifique (INRS) canadien délivre également des bourses dans le cadre de stages post-doctoraux au sein de ses sept centres de recherche (océanologie, urbanisation, santé etc.). Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ambassade du Canada à Rabat.
A noter enfin que les candidatures féminines font l’objet d’une attention particulière conformément aux orientations de la politique canadienne d’égalité d’accès pour les femmes aux différents programmes.
Adresses utiles
Direction de la formation des cadres : avenue Ibn Sina, Rabat
www.dfc.gov.ma
Ambassade du Canada :
13, bis, rue Jaâfar Assadik
Tel : 037 67 28 80
Consulat du Canada (Service visas)
31, rue Hamza
Tel ; 037 67 23 75
Pour plus de détails, consulter le Guide des Études à l’Étranger
Édition 2001/2002
En Vente En Kiosque

Bourses:

Pour ce qui est des études au Canada, le candidat ayant un bac plus une année universitaire et une inscription dans l’une des universités canadiennes peut postuler pour une bourse d’Exemption des Frais de Scolarité auprès de la Direction de la Formation des Cadres pour la session d’hiver (entre le 1er octobre et le 15 novembre) ou la session d’automne (entre le 1 février et le 20 mai) de chaque année.

Les étudiants peuvent s’informer auprès des Centres Irchad Attalib ou directement auprès des établissements de leur choix (dates de concours, conditions d’accès…) à partir du mois d’avril de chaque année.
Ils peuvent aussi obtenir toutes les informations sur l’enseignement supérieur : sur serveur vocal au 037 77 84 82
sur le site web : www.dfc.gov.ma

Bourses de coopération canadienne

* Programme Canadien de Bourses de la Francophonie (PCBF)
Il est géré par l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI) et est destiné aux étudiants de 2ème et 3ème cycle issus de pays membres de la Francophonie. Ces aides ont pour critère l'excellence du dossier scolaire du candidat. Délivrées pour un an, renouvelables jusqu'à obtention du diplôme (5 ans maximum), elles concernent les domaines d'études jugés prioritaires pour le pays d'origine des étudiants. Les candidatures féminines font l'objet d'une attention particulière et la maîtrise du français (parlé et écrit) est une condition essentielle d'admission. La bourse comprend des avantages liés au transport aérien, aux droits de scolarité, aux frais de subsistance, à l’assurance maladie. Les candidatures présélectionnées sont présentées par le Maroc pour évaluation par un comité de sélection constitué de 17 représentants des universités canadiennes francophones.
Le dossier contient :
- une copie conforme du certificat de naissance ou attestation du lieu et de la date de naissance ;
- une copie conforme des relevés de notes obtenues aux études secondaires et universitaires ;
- une copie conforme du certificat de citoyenneté ;
- trois lettres de recommandation de personnes appartenant au milieu scolaire ou universitaire et pouvant attester l’aptitude du candidat à mener à bien les études envisagées ;
- une copie conforme des diplômes d’études secondaires et universitaires obtenus
- un bref CV
- un exposé de 400 à 500 mots sur le projet de recherche (études de 2ème ou de 3ème cycle) ;
- une inscription auprès d’une université ou école canadienne ;
- pour le candidat ayant un emploi, une lettre de son employeur certifiant qu’il pourra réintégrer son poste au terme de ses études.
* Bourse d’Exemption des Frais de Scolarité
La Commission des candidats à cette bourse se réunit en juillet et décembre de chaque année. Le dépôt de dossier pour la session d’automne doit se faire entre le 1er et le 20 mai et pour la session d’hiver entre le 1er octobre et le 15 novembre.
Le dossier se compose des pièces suivantes :
- une demande manuscrite ;
- les relevés de notes
- les diplômes obtenus (bac, licence, diplôme d’études supérieures…)
- le projet d’études (3ème cycle)
- la pré inscription auprès d’une université canadienne : pour la session d’automne (entre le 1er février et le 1er mars) ; pour la session d’hiver (entre le 1er octobre et le 1er novembre) ;
- un CV
- un extrait d’acte de naissance
- l’autorisation de l’employeur pour les fonctionnaires
* Bourses d'excellence et de stages de courte durée :
Le Ministère de l'Éducation du Québec met à la disposition de quelques pays étrangers des bourses d'excellence qui permettent à des ressortissants de ces pays de poursuivre leurs études universitaires au Québec. Le programme de bourses vise à favoriser les études avancées dans des domaines prioritaires de développement et d'intérêt commun. Les bourses sont offertes par le Ministère de l'Éducation du Québec par voie de concours régionaux auxquels seuls certains pays prédéterminés peuvent soumettre des candidatures.
* Bourses post-doctorales de l'INRS (Institut National de la Recherche Scientifique) :
Elles reviennent aux étudiants accueillis comme stagiaires post-doctoraux dans l'un des 7 centres de recherche de l'Institut. Ceux-ci travaillent dans les domaines de l'eau, de l'océanologie, de l'urbanisation, de l'énergie et des matériaux, de la santé, des géo-ressources, et des télécommunications. Ces bourses sont attribuées pour une année, renouvelables après évaluation du centre de recherche.
Où s'adresser ?
Les dossiers sont disponibles aux Centres Irchad Attalib entre le 1er octobre et le 15 novembre de chaque année. La commission de présélection de ces bourses a lieu au début du mois de décembre de chaque année. Les autres programmes doivent être sollicités directement auprès des services concernés.









GuideMarocain.com 2005