il faut présenter les documents suivants :
Un passeport dont la validité doit impérativement dépasser au moins de quatre mois, l’échéance du visa sollicité
Deux photos d’identité récentes
Un certificat d’hébergement légalisé par l’administration du lieu de résidence de la personne qui se porte garante dans un des pays du Benelux
Une photocopie du permis de séjour de la personne qui se porte garante dans un des pays du Benelux
Un bulletin de salaire récent de la personne qui se porte garante ( document facultatif, mais qui peut activer la procédure)
En plus de ces documents dits de base, il faut aussi présenter :
Une attestation de scolarité traduite en langue française (Pour les plus de 15 ans )
Une prise en charge, en langue française légalisée, ainsi que les relevés bancaires des trois derniers mois ( seuls les originaux sont acceptés de la personne sui se porte garante)
Il est à noter que le bureau des visas se réserve le droit de demander également un billet aller-retour et une assurance de voyage couvrant le rapatriement, les frais médicaux et l’hospitalisation en plus d’autres pièces justificatives
|
Il existe deux types d’enseignement supérieurs réguliers aux Pays Bas: l’enseignement universitaire et l’enseignement professionnel supérieur. Le premier prépare les étudiants à la pratique indépendante des sciences et à la recherche, alors que les instituts d’enseignement professionnel préparent leurs bénéficiaires à une orientation plus pratique
Théologie
Sciences Sociales
Sciences de l’Éducation Physique
Sciences pures et appliquées
Sciences économiques
Ingénierie
Sciences médicales
Sciences juridiques
Sciences agronomiques
|
L’inscription se fait à deux niveaux. D’abord auprès de l’établissement choisi. Ensuite auprès du bureau national d’inscriptions des étudiants étrangers. Pour être admis, le candidat doit posséder un diplôme d’enseignement secondaire au niveau approprié. En fait, ce diplôme doit prouver que l’étudiant possède une connaissance particulière dans la formation demandée. Dans le cas contraire, le candidat doit passer des tests supplémentaires
|
Bourses
Un système national de bourses pour étudiants alloue des subventions directes à tous les résidents permanents qui étudient à plein temps et satisfont aux conditions requises. Les résidents temporaires ne peuvent pas bénéficier de ces bourses.
Coût des études
Vivre seul aux Pays-Bas nécessite un budget mensuel d’au moins NLG 1500 (766 $) par mois. Les frais annuels de scolarité et d’inscription d’un programme d’études supérieures sont au minimum de NLG 2810 (1440 $). Dans certaines universités, les frais d’études sont parfois beaucoup plus élevés.
Vous devrez à votre arrivée aux Pays-Bas prouver aux services de l’immigration que vous disposez de suffisamment de ressources pour vous prendre en charge durant la période de votre séjour.
Logement
La plupart des universités ne possèdent pas de campus, ni de résidences universitaires. Les étudiants doivent trouver un logement par leur propres moyens. Le logement reste tout de même cher et difficile à trouver.
Adresse utile
Ambassade Royale des Pays-Bas
40, rue de Tunis, BP 329 – Rabat
Tél : 037 73 35 12
Pour en savoir plus, consulter " le Guide des Études à l’Étranger ".
Édition 2001/2002
En Vente en Kiosque
|