Autriche
Conditions d’Obtention du Visa et de Séjour
Types d’Enseignements
Les étudiants étrangers semblent apprécier l’Autriche puisqu’ils constituent chaque année 12 % de la population estudiantine totale. Conditions : être titulaire du Bac et maîtriser l’allemand. Si c’est le cas :
1 - Contactez tout d’abord l’université de votre choix. C’est elle qui vous donnera le dossier d’admission à remplir ainsi qu’un dossier de demande de visa (renvoyer les deux dossiers simultanément à l’Université).
Pour une inscription en 2ème ou 3ème cycle, vous devez présenter des documents en français accompagnés d’une traduction en allemand prouvant votre niveau. Pas d’entourloupe possible, un examen d’allemand est imposé avant le début des études sur place !
3 – Si vous êtes admis, l’Université peut transmettre votre dossier de demande de visa aux autorités, mais vous pouvez le faire vous-même auprès de l’ambassade d’Autriche, avec une attestation d’inscription universitaire en main.


L’Autriche compte 13 universités qui proposent plus de 110 formations : les " diplomstudien " pour être précis. Spécificité nationale, la gestion des cursus universitaires est laissée aux étudiants tout comme les examens (pour les cursus qui ont un nombre déterminé d’heures). Légalement, l’obtention d’un diplôme universitaire - tel que le doctorat en médecine, ou le diplôme d’ingénieur - se fait au bout de 8 à 12 semestres d’études, mais comptez plutôt 15 à 20 semestres. Certaines formations littéraires et humanistes, notamment les programmes tournés vers les cultures de l’Europe de l’Est, ainsi que la musique et le design, sont par ailleurs des spécialités autrichiennes.
Arts et Lettres
Sciences humaines
Sciences de l’économie
Gestion et Commerce
Droit et Sciences politiques
Arts et Design
Autres types d’enseignement

Conditions d’Admission et d’Inscription
Informations Complémentaires
Inscription
Votre demande doit être effectuée en fonction du début des semestres (septembre et février).
Les pièces à fournir au service des admissions – Studienabteilung – de l’établissement d’enseignement supérieur choisi :
Un CV
Un certificat du Bac et un relevé des notes (légalisé par le ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère des affaires étrangères et l’ambassade d’Autriche)
Tout document relatif à d’éventuelles études antérieures (légalisé)
Une attestation d’admission aux études choisies délivrée par une université marocaine (ne peut être admis dans une université autrichienne qu’un étudiant qui, en vertu de son diplôme de baccalauréat ou de ses études antérieures, a accès à l’établissement correspondant dans son pays d’origine)
Une attestation des connaissances en langue allemande
Attention, ces documents doivent comporter une traduction en allemand… Et la lettre de demande d’admission doit aussi être rédigée dans cette langue.


Bourses et logement
Le montant des droits de scolarité – les minerval - est fixé par les Universités (environ 4000 shilling), mais tous les étudiants n’y sont pas astreints (ceux de l’Union européenne, des pays en voie de développement notamment). Par ailleurs, 12 des 13 universités sont publiques et offrent plusieurs mesures d’aide aux études (bourses d’Etat, allocations familiales pour étudiants…). Le Ministère fédéral des sciences et des transports propose aussi des bourses pour les travaux de recherche (3ème année d’étude). A noter enfin que les dépenses mensuelles d’un étudiant en Autriche sont estimées à 7000 DH.
Pour le logement, le mieux est de voir une fois sur place. Un bon contact : le service de logement de l’Association des étudiants, qui joue le rôle d’intermédiaire entre les étudiants et les propriétaires. Un autre service, celui " de logement des étudiants ", rassemble des annonces de location d’appartements dans les vieux quartiers populaires de Vienne.
Adresses utiles
Ambassade d’Autriche : 2 rue Tiddas, Rabat.
Tél : 037 76 40 03/76 54 25
Pour plus de détails, consulter le Guide des Études à l’Étranger
Édition 2001/2002
En vente en Kiosque





GuideMarocain.com 2005