Bourses et coût des études
Aux États-Unis, les études ne sont pas gratuites : le coût total d’une année de dur labeur varie entre 15 000 et 35 000 dollars. Il correspond aux frais de scolarité, de logement, aux besoins en fournitures et à l’assurance médicale étudiant. Les frais de dépôt de dossier d’inscription coûtent quant à eux entre 20 et 100 dollars.
Le nombre de bourses accordées aux étudiants est quant à lui limité aux meilleurs dossiers. Les étudiants en " graduate studies " peuvent cependant travailler en tant que " teaching " ou " research " assistant, pour gagner un peu d’argent.
Derniers recours : la Commission maroco-américaine, qui accorde quelques bourses aux étudiants marocains tentés par le nouveau continent.
Adresses utiles
Ambassade des États-Unis : 2 Boulevard Marrakech, Rabat. Tél : 037 76 22 65
Consulat Général des États-Unis : 8, Bd My Youssef, Casablanca. Tél : 022 26 45 50
AMIDEAST- Rabat : 15 rue Jbal Ayachi Agdal
BOURSE D’ ÉTUDE DE TROISIÈME CYCLE aux USA
Depuis 1980, plus de 200 bourses d’études de 3ème cycle (Master et Ph.D) ont été octroyées par la commission maroco-américaine. Elles comprennent les frais d’inscription dans une université américaine, un billet d’avion aller-retour, une allocation mensuelle, une allocation de livres et d’équipement et une assurance médicale. Le Montant moyen de la bourse est de :
Masters : $ 35.000 x 2 ans = $ 70.000
(MBA : $ 80.000).
Ph.D : $ 35.000 x 4 ans = $ 140.000
Sélection :
Les candidats ayant la double nationalité Américaine et marocaine ne sont pas éligibles. La priorité est donnée aux candidats qui n’ont jamais étudié ou travaillé aux Etats-Unis. La Commission n’octroie pas de bourses pour les études de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie. Pour en bénéficier, les candidats doivent être de nationalité marocaine, avoir une licence ou un diplôme équivalent, un score minimum ou TOEFEL de 213 (pour le test informatisé) et de 550 (pour le test sur papier), un score du GRE pour tous les candidats, sauf pour les candidats au MBA. Les candidats au MBA doivent soumettre les scores du GMAT (de préférence plus de 500) et avoir une attestation d’une expérience professionnelle d’au moins 12 mois.
- Trois lettres de recommandation
- Un certificat médical.
- Le candidat est légalement obligé de revenir au Maroc après l’obtention de son diplôme pour une période minimum d’au moins 2 ans.
- Le critère le plus important est l’excellence académique avec l’appui des relevés de notes (mention ou classement), des lettres de recommandation, des prix académiques, des publications des participations à des conférences. Le niveau d’ Anglais est aussi pris en considération par le score du TOEFEL, du GRE ou du GMAT.
- Le sérieux et la clarté de la déclaration de motivation du candidat.
- Il faut que le choix du domaine d’étude soit compatible avec la stratégie et les objectifs du Maroc dans le domaine de l’éducation et du développement.
- Les futures perspectives d’embauche du candidat.
- Contribution à la diversification des candidats : la préférence est donnée aux candidatures féminines ainsi qu’aux candidats habitant, travaillant ou ayant étudié hors de la zone Rabat-Casablanca. Récemment la plupart de ces bourses ont été octroyées pour des Masters dans des domaines d’étude très variés mais avec une insistance particulière sur les disciplines professionnelles (MBA, Télécommunications, Finance, Droit) ainsi que dans les domaines techniques (Ingénierie, Informatique, Planification des Ressources, Agriculture.)
- Sont aussi pris en considération l’esprit civique et les qualités de leadership du candidat, ses activités extra-universitaires, clubs d’étudiants, participation à une ONG, et une bonne expression orale durant l’interview avec les membres du Comité de Sélection.
• PROGRAMME DE DOCTORAT MAROCAIN A SUPERVISION CONJOINTE
Ce programme est destiné aux candidats inscrits dans un programme de doctorat Marocain, cette bourse est octroyée pour une durée de 12 mois d’étude, de recherche et de consultation avec un professeur américain qui est aussi le codirecteur de thèse du candidat. La durée de la bourse est répartie sur une période maximum de 4 ans divisée en 3 voyages maximum. La bourse comprend les frais de transport par avion aller et retour, une allocation mensuelle, une allocation pour achat d’équipement et une assurance médicale. Sur recommandation du codirecteur de thèse, la bourse peut aussi couvrir les frais d’inscription dans une université américaine pour assister à des cours. Depuis 1991, 50 marocains en ont déjà bénéficié. Le coût moyen de la bourse est d’environ $ 30.000.
Sélection :
La priorité est donnée aux candidats qui n’ont jamais étudié ou travaillé aux États-Unis. Les candidats qui ont déjà bénéficié d’une bourse de la commission ne sont pas éligibles pendant 5 ans. Aucune bourse n’est octroyée pour les études de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie. Pour en bénéficier, le candidat doit être de nationalité marocaine et être inscrit officiellement au programme de Doctorat d'État. Les maîtres assistants désirant participer au programme doivent obtenir l’approbation préalable de leur doyen. Les candidats doivent avoir une confirmation par écrit exprimant clairement la volonté du professeur américain d’être codirecteur de thèse. Le score minimum du TOEFEL doit être de 213 (pour le test informatisé) ou de 550 (pour le test sur papier). Le candidat doit soumettre 3 lettres de recommandations et un certificat médical.
- Le critère le plus important est celui de l’excellence académique avec l’appui les relevés de notes (mention par exemple), les lettres de recommandations, les prix académiques, les publications, la participation à des conférences.
- Les notes du test d’ Anglais (TOEFEL) sont aussi prises en considération.
- Le sérieux et la clarté du projet de recherche du candidat.
- Il faut que le choix du domaine d’étude soit compatible avec la stratégie et les objectifs du Maroc dans le domaine de l’éducation et du développement.
- Contribution à la diversification des candidats : la préférence est donnée aux candidatures féminines ainsi qu’aux candidats habitant, travaillant ou ayant étudié hors de la zone Rabat-Casablanca.
- Sont aussi pris en considération l’esprit civique et les qualités de leadership du candidat, ses activités extra-universitaires, clubs d’étudiants, participation à des ONG, et une bonne expression orale durant l’interview avec les membres du Comité de Sélection
• BOURSE DE RECHERCHES POST-DOCTORALES
Ce programme est destiné aux professeurs ou aux chercheurs ayant un Doctorat ou un diplôme équivalent. La bourse comprend un billet d’avion aller-retour, une allocation pour la durée de la bourse, une assurance médicale, une allocation d’installation et une allocation professionnelle. La bourse est octroyée pour une période de 2 mois minimum et de 3 mois maximum. Depuis 1980, plus de 200 marocains ont bénéficié de ces bourses de rechercher post-doctorales. Le montant moyen de la bourse est d’environ $ 13.000.
Sélection :
La priorité est donnée aux candidats qui n’ont jamais étudié ou travailler aux États-Unis. Les candidats qui ont déjà bénéficié d’une bourse de la Commission ne sont pas éligibles pendant 5 ans. Les candidats ayant la double nationalité Américain et Marocaine ne sont pas éligibles. Les candidats dans le domaine médical n’obtiendront pas de bourse pour faire un stage. Leurs activités doivent être exclusivement basées sur la recherche.
Pour en bénéficier, le candidats doit être de nationalité marocaine, et avoir un doctorat ou un diplôme équivalent. Les professeurs du Ministère de l’ Enseignement Supérieur doivent obtenir l’avis favorable de leur supérieur hiérarchique pour participer à ce programme. Il faut un score du TOEFEL de 475 minimum pour le test sur papier et 150 pour le test informatisé, ou un diplôme d’une université anglophone ou un diplôme en littérature ou langue anglaise. Les candidats doivent avoir une lettre d’invitation de l’institution d’accueil aux États-Unis de la part de leur " Sponsor " ou associé de recherche. A joindre aussi trois lettres de recommandations ainsi qu’un certificat médical.
- Le critère le plus important est celui de l’excellence académique avec l’appui le C.V. du candidat. Le dossier doit comporter une proposition de recherche détaillée et trois lettres de recommandation. Sont aussi pris en considération la liste des prix, des publications et des participations à des conférences.
- Le sérieux, la faisabilité et la clarté de la proposition de recherche.
- Il faut que le choix du domaine de recherche soit compatibles ave la stratégie et les objectifs du Maroc dans le domaine de l’éducation et du développement.
- La préférence est donnée aux candidatures féminines ainsi qu’aux candidats habitant, travaillant ou ayant étudié hors de la zone Rabat-Casablanca.
Sont aussi pris en considération l’esprit civique et les qualités de leadership du candidat, ses activités extra- universitaires, clubs d’étudiants, et participation à des ONG.
Pour aller plus loin : Direction de la Formation des Cadres
35, Avenue Ibn Sina, Agdal, Rabat - Tel : 037 68 20 00 - Fax : 037 77 80 28 - Serveur vocal : 77 84 82
|