Proposer votre école!                  Nous Contacter
Étudiants Étrangers

Petit aperçu du pays Carte de visite
Situé à l’angle nord-west du continent africain, le Maroc jouit d’une position privilégiée avec une façade maritime qui s’étend sur 3 446 Km s’ouvrant sur la Mer Méditerranée au Nord, avec une côte de 512 Km allant de Saïdia au cap Spartel, et sut l’océan Atlantique à l’ouest, sur une longueur de 2934 de Cap Spartel à Lagouira.
Les frontières sont limitées à l’Est par l’Algérie et au Sud par La Mauritanie. La superficie du Maroc atteint environ 710 850 Km2 dont une part est couverte de zones montagneuses, s’élève à 2 000 à 4 000 m. Le point culminant, le Toubkal, situé dans le Haut Atlas atteint 4 165.

L’enseignement
D’un côté, on retrouve, l’enseignement supérieur public. Il englobe :

Les universités : elles dispensent un enseignement classique dans des filières telles que l’économie, le Droit, la Biologie, Médecine…. Les diplômes octroyés vont du DEUG (2 ans) au Doctorat en passant par la Licence (4 ans). Elles restent ouvertes aux bacheliers tous types confondus.
Les écoles d’ingénieurs, tels l’EMI, l’EHTP, L’ENSIAS forment des ingénieurs dans différents domaines.
Les grandes écoles de commerce telles les ENCG, l’ISCAE… délivrent des diplômes de cadres (Bac + 4).
A noter que les grandes écoles publiques (écoles d’ingénieurs et écoles de commerce) demeurent très sélectives. L’entrée se fait sur dossier et concours.
L’enseignement supérieur privé est assuré par des établissements privés. Elles délivrent des diplômes de Bac + 4 dans des domaines tel que le commerce, la gestion, l’informatique, les télécommunications…. certaines délocalisent des formations de troisièmes cycles.
Finalement, la formation professionnelle publique et privée s’adresse aussi aux bacheliers. Les études durent deux ans. Elles sont couronnées par un diplôme de Technicien Spécialisé.
D’autres établissements dispensent des formations techniques ou spécialisées (comme l’architecture ou le journalisme… ).

Bon à savoir : Les types d’enseignement
Le système d’enseignement marocain est en phase de réforme. Afin de le mettre à niveau sur tous les plans, plusieurs lois ont été adoptées. La réforme s’étalera sur les dix ans à venir. Elle touche tous les

Types d’enseignement.
l'Enseignement originel
les Lettres et Sciences Humaines
les Sciences Juridiques, Économiques et Sociales
les Sciences
les Sciences et Techniques
les Sciences de l'Ingénierie
la Médecine et Pharmacie
la Médecine Dentaire
le Commerce et Gestion
la Traduction
les Sciences de l 'Éducation

Conditions d’admission dans un établissement marocain
Les étudiants étrangers désirant s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur au Maroc doivent présenter auprès des autorités compétentes de leur pays une demande expliquant leurs choix ainsi que leur dossier d’études. Ceux-ci seront envoyés par voie diplomatique, puis sélectionnés au Maroc par une commission siégeant à L’Agence Marocaine de Coopération Internationale.

Le nombre de dossiers est déterminé en fonction des places réservées aux étudiants étrangers.
Vous serez ensuite soumis à un test d’évaluation selon les conventions passées entre votre pays et le Maroc. En ce qui concerne les écoles d’enseignement supérieur public, trois établissements organisent des tests d’évaluation spécifiques des candidats étrangers : L’ISCAE, l’ISJ et l’ISEM.
Si vous choisissez le secteur privé, renseignez-vous auprès de l’établissement de votre choix, car les conditions diffèrent d’un institut à un autre.

Contact utile : Direction de la Formation des Cadres : 35 Avenue Ibn Sina Agdal Rabat.
Tél : 037 68 20 00 , fax : 037 77 80 28

Se loger au Maroc
Se déplacer au Maroc
Les Cités et Résidences universitaires
Ces lieux remplissent à la fois les fonctions d’hébergement et de restauration. Pour y résider, il faut être préalablement inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur et déposer son dossier à partir de la fin du mois de juin. La Direction de la cité délivre à chaque étudiant inscrit une carte personnelle annuelle. Celle –ci lui permet d’accéder aux services de la cité tel que le restaurant.
Transport routier : CTM
Adresse : Km 13,5 Autoroute Casa-Rabat
Sidi El Bernoussi
Internet : www.ctm.co.ma
Tél : 022 75 36 78
Fax : 022 75 36 80
Transport aérien : Royal air Maroc
Adresse : Direction Générale. Aéroport Casa-Anfa. Casablanca
Internet : www.ram.org.ma
Tél : 022 91 20 00
Fax : 022 91 20 80
Transport ferroviaire : ONCF
Adresse : 8 bis, rue Abderrahmane Ghafiki, Rabat
Internet : www.oncf.co.ma
Tél : 037 77 44 80
Fax : 037 77 47 47
Les Cités et résidences universitaires sont au nombre de 11 dont voici les adresses :
Cité universitaire Moulay Ismaïl, Avenue de la Résistance (BP :1063 ) –Rabat.
Cité universitaire d’Agdal, Avenue des Nations-Unies ( BP : 719 ) –Rabat.
Cité universitaire Souissi I, Allal El fassi Campus Universitaire ( BP : 775 )- Rabat.
Cité universitaire Souissi II, Allal El fassi Campus Universitaire (BP : 6221 )- Rabat.
Cité universitaire I, Km 9, Route d’El Jadida ( BP : 8051 ) Oasis- Casablanca.
Cité universitaire El Kadi Ayad, Daoudiat ( BP : 34/S )- Marrakech.
Cité universitaire I- Campus Universitaire- Oujda.
Cité universitaire Ibnou Zohr, Quartier Dakhla- Agadir.
Résidence universitaire- Ecole Normale Supérieure- Tétouan.
Résidence universitaire- Béni M’hamed Meknès.
Résidence universitaire de Kénitra,(BP : 232) - Kénitra.
Le logement


Le logement
Pour trouver un logement, le passage par une agence immobilière, qui fait office d’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire, est conseillé. Deux sortes d’agences immobilières existent : les modernes et les traditionnelles. Concernant les premières, ce sont elles qui procèdent, après accord des deux parties, à la conclusion d’un contrat de bail. Il vous faudra aussi avancer une somme équivalente à 3 mois de loyer (1 mois de garantie, 1 mois de préavis et 1 mois de loyer). Quand vous passez par un courtier d’agence immobilière " traditionnelle ", le contrat n’est pas toujours conclu. La somme à avancer équivaut en général à deux mois de loyers, en plus des honoraires du courtier.
Les loyers varient eux en fonction du marché de l’immobilier. Une garçonnière à Casablanca peut coûter en moyenne environ 2 500 dhs alors qu’à Rabat, elle ne dépasse pas les 1 500 dhs. La location de chambres dans une même maison est une pratique courante dans le milieu étudiant. Quant aux prix, ils faut les négocier.




casachat.net Copyright 2005