Études à distance :
Si vous ne pouvez vous déplacer à l’étranger ou vous inscrire dans l’établissement de votre choix, pensez à l’enseignement à distance. Moins cher que des études à l’étranger, il peut garantir les mêmes diplômes.
Études par correspondance
Attention à la motivation et à l’organisation : étudier chez soi est beaucoup plus difficile que de fréquenter un établissement.
En Belgique
La Fondation Universitaire Mercure : Par correspondance ou par Internet, elle dispense des formations du premier cycle universitaire au Master en Gestion, Marketing, Finance, Développement. Elle a des centres d’examens délocalisés à Casablanca, Brazzaville, Pointe-Noire, Lomé, Conakry, Tunis.
Droit d’inscription : environ 5 000 Francs (7 500 Dirhams).
Chambre Économique Européenne
3, rue Abbé Cuypers
1040 BRUXELLES
T : 00.32.2.741.24.52
www.fondation-mercure.com
Au Maroc
L'Agence Universitaire de Francophonie : Elle s’adresse aux titulaires d'une Maîtrise ou d'un diplôme équivalent, après examen de dossier. Elle propose un DESS Maladies parasitaires et tropicales délivré par l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), un DESS Droits fondamentaux délivré conjointement par les Universités de Paris X-Nanterre et de Nantes, et un DESS Droit international de l'environnement délivré par l'Université de Limoges. Hors frais administratifs, ces cours sont gratuits.
Centre SYFED/REFER
Université Mohammed V
B.P. 6441
10101 RABAT
T : 037.77.85.48
www.refer.org.ma
Almiza Center permet de suivre des classes préparatoires aux grandes écoles marocaines et françaises. Du premier au deuxième cycle, les formations sont dispensées en partenariat avec le Centre d'Enseignement à Distance français. Le coût des études est de 12 500 Dirhams par semestre pour le premier cycle, 14 000 Dirhams pour le second. Il vous faudra néanmoins passer l'examen final en France. Le centre travaille à cette ultime délocalisation, mais rien n'est acquis pour le moment.
1 place Bel-Air, Quartier Gauthier
20000 CASABLANCA
T : 022.43.01.01
Atway Formation : Cet établissement dispense deux types de formation. D’une part, vous pouvez poursuivre une formation initiale délocalisée du CNED. Ce sont des cours ordinaires (30 h par semaine) qui permettent l’obtention d’un BTS français dans la discipline choisie (Action commerciale, commerce international, Comptabilité de gestion, Assistanat de gestion, Assurance, Informatique de gestion, Communication des entreprises, Tourisme et loisirs, Transport) après deux ans d’études. La formation adressée aux bacheliers coûte 20.000 DHS par an en plus des frais d’inscription au CNED qui vont de 3900 à 4900 DH. L’école centralise les copies, les transfert en France pour correction.
Mais elle ne se limite pas à la correspondance, elle s’appuie aussi sur un système d’émission interactive, de visioconférences , de télétutorat et de téléformation pour les cadres et cadres supérieurs.
Par ailleurs, pour les inscrits à titre individuel (enseignement général) elle propose des cours de renforcement.
3, rue de la Mutualité- Quartier Racine
Casablanca
Tél : 022 39- 88- 07/09
Site web : www.atway.co.ma
Educatel-Maroc propose plus de 200 formations, mais elles ne sont pas toutes reconnues par l'État français. Les BTS ne posent en général pas de problème. Les tarifs varient selon chaque diplôme. Pour un BTS de Commerce International, le coût de la formation complète s'élève à 23 340 Dirhams. En plus comptez un aller-retour à Paris pour passer votre examen final. Ce genre de diplôme nécessite des stages, mais Educatel vous aide également dans votre recherche.
Tour des Habous
Avenue des FAR
20000 CASABLANCA
T : 022.31.28.24
En France
Le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED): Avec 30 000 usagers répartis dans 207 pays, c'est le premier opérateur en France et dans le monde francophone. Il propose près de 3 000 formations, de la scolarité élémentaire à l'enseignement supérieur, en formation initiale ou professionnelle continue. Préparations d'écoles, diplômes supérieurs, formations techniques. Les frais d'inscriptions dépassent rarement les 3 000 Francs par an (environ 4 560 Dirhams). Pour un BTS comptez 1970 Francs par an (environ 3 000 Dirhams).
2, boulevard Nicéphore Niepce
Téléport 2 - BP 80 300
86963 FUTUROSCOPE CEDEX - France
T : 00.33.5.49.49.94.94
www.cned.fr
Les Centres de Télé-enseignement Universitaires, regroupés au sein de la Fédération Inter-universitaire de l'Enseignement à Distance (FIED).
Ces organismes (au nombre de 21) sont spécialisés dans la préparation des DEUG, DUT, Licences, Maîtrises, DESS et DEA (les diplômes universitaires français). Les coûts se situent entre 1 500 à 2 000 Francs l'année (2 280 à 3040 DH). Ils proposent 48 matières dans les domaines scientifiques, les sciences humaines et sociales, les langues, les arts, le droit, l'économie et la théologie. Les inscriptions se font simultanément au centre d'enseignement et au centre d'examen, puisque c'est la même université qui vous dispensera les cours par correspondance et qui vous accueillera pour les épreuves finales.
Université de Paris X / Nanterre
Bureau G.408
200 avenue de la République
92001 NANTERRE CEDEX
T : 00.33.1.40.97.74.14
http://telesup.univ-mrs.fr/TELESUP
Au Canada, divers centres proposent toutes les formations possibles et imaginables. Pour tout renseignement allez consulter le répertoire d'enseignements à distance www.cursus.edu. C'est un outil indispensable si vous envisagez de décrocher un diplôme canadien. Il recense tous les organismes du pays qui s'occupent de formations par correspondance. Ainsi vous y trouverez votre bonheur : choix de formations et comparaison des prestations, coûts et dates d'inscription.
La Téléuniversité reste l'organisme le plus connu du Québec. 53 programmes et 260 cours vous attendent en administration, communication, finances, informatique, formation à distance... Pour un diplôme en comptabilité de gestion, niveau premier cycle, comptez 1 040 Dollars Canadiens (7 350 Dirhams), tous frais compris. Attention aux dates d'inscription qui fonctionnent par trimestre. Pour l'évaluation vous n'aurez pas besoin de vous envoler au Canada, un système de contrôle continu et de surveillance téléphonique permet de vous suivre pas à pas. Pour un aperçu des différentes possibilités, tapez : www.teluq.uquebec.ca
4750 Henri Julien
Bureau 100
H2T 3E4 MONTREAL
CANADA
T : 514.843.2015
www.teluq.uquebec.ca
En France
Le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED): Avec 30 000 usagers répartis dans 207 pays, c'est le premier opérateur en France et dans le monde francophone. Il propose près de 3 000 formations, de la scolarité élémentaire à l'enseignement supérieur, en formation initiale ou professionnelle continue. Préparations d'écoles, diplômes supérieurs, formations techniques. Les frais d'inscriptions dépassent rarement les 3 000 Francs par an (environ 4 560 Dirhams). Pour un BTS comptez 1970 Francs par an (environ 3 000 Dirhams).
2, boulevard Nicéphore Niepce
Téléport 2 - BP 80 300
86963 FUTUROSCOPE CEDEX - France
T : 00.33.5.49.49.94.94
www.cned.fr
Études par Internet
La révolution des technologies a bouleversé les relations professeurs-élèves. On peut désormais étudier par Internet. Il suffit de cliquer sur la bonne adresse.
Australie www.deakin.edu.au
En Australie, cette forme d’enseignement coule des jours heureux vu l’immensité du territoire. La Deakin International University, premier organisme de formation professionnelle d’Australie accueille les étudiants de toutes nationalités et offre un nombre de cours impressionnant.
Canada www.teluq.uquebec.ca
Depuis quelques années, la Téléuniversité a développé son réseau de diplômes dispensés on-line. Sur son serveur, vous trouverez toutes les formations existantes.
France www.campus-electronique.tm.fr
Le CNED propose lui aussi un serveur spécifique pour les cours sur réseau. Ils s’agrémentent ainsi d’outils
multimédias plus conviviaux pour l’apprentissage.
www.esc-pau.fr
L’École Supérieure de Commerce de Pau s'est lancée dans l'aventure et propose le MBA on-line en Management et l'utilisation des NTIC (Nouvelles Technologies d'Information et de Communication). Des élèves de toutes nationalités :
brésilienne, française, anglaise, s’y rencontrent. L'enseignement se fait donc en langue universelle : l'anglais.
Les participants travaillent sur des cours en ligne et une classe virtuelle est organisée deux heures par semaine
avec un professeur qui mène le débat, organise des exercices et répond aux questions. Attention à l'heure,
car le décalage horaire entre tous les participants est très dur à gérer. Certains doivent attendre jusqu'à une heure
du matin pour participer à une classe ! L'année de MBA à Pau coûte 84 000 Francs (127 680 Dirhams) !
De quoi faire fuir les étudiants !
Sénégal www.ferii.sn
Cette année, une université virtuelle s’est construite au Sénégal. Seulement deux diplômes sont proposés : le Diplôme Universitaire en Technologie de l’Information et le Diplôme Universitaire en Multimédia. Après deux ans d’expérimentation, les responsables ont accueilli une vingtaine d’élèves pour cette première rentrée universitaire on-line.
Suisse www.kennedyuniversity.edu
La Robert Kennedy University est hébergée par la Suisse. Elle propose des bachelors, masters et doctorates en Business Administration. Le coût des cours reste élevé mais dans la norme pour ce genre d’enseignement : 4 500 $ pour un programme, soit 46 000 Dirhams.
USA http://distancelearn.about.com
Outre-Atlantique, les Etats-Unis obtiennent le record du nombre d’universités proposant des diplômes on-line. Pour les recenser, le moteur de recherche learn.about.com est assez performant. En tapant " distance learn " vous obtenez déjà la liste de plusieurs dizaines d’organismes. www.aom.pace.edu et www.regents.edu
Pionniers encore une fois dans le domaine des nouvelles technologies, les Américains ont créé des universités entièrement virtuelles. C’est le cas de la Cardean University ou du Regents College.
|