Bien faire la différence entre l'expression publique et privée.
Le chat est composé de canaux publics où tout le monde s'exprime et de dialogues en privé (pv) pour discuter tranquillement. Le comportement sur les canaux (channels) publics doit être exemplaire (voir la nétiquette) alors que vous avez plus de liberté en parlant en privé notamment pour donner son numéro de téléphone ou son adresse.
Des opérateurs sont là pour vous aider et garder un chat propre, c'est pourquoi ils interviennent dans les canaux publics lorsqu'il y a des débordements.
Par contre en privé il appartient à chaque utilisateur de recevoir ou non des pv: si quelqu'un abuse de vous vous pouvez l'ignorer grâce à l'option "ignorer". Les opérateurs ne sont donc pas responsables des pv car, de surcroît ils ne peuvent pas les lire.
Chaque utilisateur s'engage à respecter les règles de bon comportement (le fond) que l'activité du chat (le forme) où chacun n'a pas de contact physique avec les autres, ce qui provoque parfois des débordements : planqué derrière son écran l'utilisateur se croît à tort tout permis.
Chacun se comportant selon les bons usages de la civilisation peut utiliser ce service à bon escient, exploiter ses potentiels et se faire respecter des autres.
Quelques règles de comportement propres au chat :
- L'usage veut que vous saluiez le salon où vous entrez. Un petit bonjour les amis ne fait pas de mal et surtout vous introduit dans les salons virtuels.
- N'ignorez pas les messages qui vous sont adressés en privé (pv) ou sur le canal public. Si quelqu'un vous salue prenez la peine de lui répondre.
Si vous vous absentez quelques temps de votre machine ou si vous surfez par exemple tapez la commande/nick suivie de votre pseudo et d'un message expliquant votre absence: par exemple /nick Jojo[away] ou /nick Jojo_dejeune ce qui permettra aux autres de savoir que vous n'êtes pas disponible.
|