Asv : âge sexe ville… une première identité souvent demandée avant d'engager une discussion… d'autres préfèrent chatter et découvrir au fur et à mesure l'asv de son interlocuteur. A chacun son truc.
Ban : Bannir : mode +b. Lors d'une cession de chat ton comportement a provoqué un bannissement temporaire (de 10 minutes à plusieurs heures) t'interdisant le retour dans le canal. La seule solution "propre" est de demander à celui qui t'a exclu de te "débannir" et de t'excuser car si un opérateur t'a banni c'est que tu as abusé de sa patience ! Seul l'op qui t’a banni peut te "débannir". Join : commande pour changer de canal en tapant /join nom_du_canal (par ex &-18ans ou &25-30ans ou &+40ans ou #chanop pour rejoindre le canal d'aide en direct).
Mdr : mort de rire équivalent de lol (lought out loud) ou :-D par exemple….
Password : de l'anglais mot de passe. Commande individuelle & secrète qui sert à s'identifier en tant qu'utilisateur.
Canal - channel - salon : lieu virtuel et interactif ou les chatteurs se rencontrent.
Caps : caractères spéciaux (couleurs, tirets, majuscules, points, accents...) qui ne doivent pas être utilisés car s'ils apparaissent clairement sur ton ordi ils peuvent être interprétés différemment par un autre ordi et donc devenir illisibles : ce qui n'est pas le but d'un chat non ? Les caps peuvent être utilisés à des moments précis : urgence, salutations…
Vous pouvez utiliser la commande /me pour envoyer un message important (syntaxe : /me message)
Clone : se dédoubler, contrôler plusieurs pseudos. C'est interdit au même titre que le flood. Tous les clones ne sont pas des dédoublements : 10 connectés peuvent avoir la même adresse ip selon leur connexion.
G-line : Grosse punition où le chatteur est exclu du chat et ne peut plus y revenir.
Pseudo : C'est ton identifiant cyber (nickname) et il faut donc le cultiver comme une belle rose ! En étant poli, courtois, fin et sympa, votre pseudo est respecté sur le chat (ou ZCC : Zen Clean & Cool). A la longue on sait à qui on a à faire et on ne perd plus son temps. Des fois un usurpateur te prend ton pseudo et t'interdit ainsi l'accès au chat : connecte-toi avec un autre pseudo et fais-lui poliment la remarque pour qu'il change de pseudo et que tu récupères le tien. Un usurpateur "abuseur" sera vite repéré et puni. Clack!
Pv : Message (msg) privé à différencier des msg envoyés dans le channel Il n'y a que l'expéditeur et le destinataire qui lisent les pv.Si un msg d'un tiers apparaît dans ta fenêtre d'un pv ce n'est pas une intrusion mais une note (avertissement d'un op, invitation dans un canal, etc…) n'ayant rien à voir avec ton pv. Pour envoyer un pv il suffit de cliquer sur le pseudo du destinataire ou bien de faire la commande /msg pseudo_destinataire votre_message..
Spoof : masquer son adresse ip en en utilisant une autre. C'est formellement interdit !
Spam : faire de la publicité "sauvage" ce qui est interdit. Imagine qu'on puisse le faire et le chat (comme ta boîte aux lettres électronique) serait remplis de messages lourds !
C'est pourquoi sur le chat et en public il est interdit de faire de la publicité.
Troyen : infection de ton ordinateur qui se met à travailler tout seul (le disque n'arrête pas de gratter, des applications se lancent toutes seules…) et qui peut être contrôlé par une autre personne via Internet : intrusion du "socket de Troie". Il ne faut donc rien accepter d'internautes que tu ne connais pas (fichiers, DCC….) et donc refuser des demandes de réception (request) inopportunes.
|